Venez découvrir un sujet qui nous concerne tous lors d’une projection-débat, ce vendredi 4 octobre 2024 à 20h30 au Cinéma Saint Michel à Arudy. Le documentaire « La Sociale » de Gilles Perret nous replonge dans l’histoire de la Sécurité Sociale, en rendant hommage aux héros oubliés qui ont contribué à sa création. Ce film nous montre que l’utopie d’une société plus juste et solidaire est toujours possible, avec des réflexions actuelles autour de nouveaux droits sociaux.
La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
Cette soirée sera l’occasion de réfléchir ensemble à un projet ambitieux en cours en France : la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Depuis 2017, des acteurs de la société civile portent cette initiative pour garantir à chacun l’accès à une alimentation de qualité, tout en protégeant les producteurs et l’environnement.
Ce système repose sur des principes de solidarité et de coopération, avec l’idée que chacun puisse bénéficier d’une alimentation adaptée à ses besoins, quelles que soient ses ressources. Le projet de la SSA vise également à soutenir une agriculture locale et durable, en assurant aux producteurs une juste rémunération.
C’est une réponse aux défis sociaux et climatiques actuels, avec pour objectif d’œuvrer pour une société plus égalitaire et respectueuse de l’environnement.
Le débat qui suivra la projection sera animé par le collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Béarn et Quentin Guillon, journaliste indépendant. Vous aurez l’opportunité d’échanger sur cette initiative, ses enjeux et ses perspectives, et de poser toutes vos questions.
Ne manquez pas cette soirée de réflexion et de partage ! Venez nombreux pour découvrir, discuter et imaginer ensemble un système alimentaire plus juste et solidaire.
Pour aller plus loin, consultez le site national de la Sécurité Sociale de l’Alimentation : sécurite-sociale-alimentation.org.
Quentin Guillon est un journaliste indépendant ayant collaboré avec de nombreux titres prestigieux comme Le Monde Diplomatique, La Vie, L’Équipe, et Sud-Ouest. Son parcours journalistique est marqué par une approche immersive et littéraire, lui permettant d’aborder des sujets aussi variés que le sport de haut niveau, l’alimentation locale, et les questions de sécurité alimentaire.
Passionné par le journalisme de terrain, Quentin Guillon aime s’immerger dans les réalités qu’il explore, ce qui l’a conduit à écrire des ouvrages comme « De la terre à l’assiette », dans lequel il met en lumière les initiatives locales visant à garantir une alimentation plus juste et durable. Son travail reflète son intérêt pour la solidarité et l’autonomie alimentaire territoriale, un thème central dans ses réflexions récentes
Commentaires récents