La vallée d’Ossau est une région du Béarn connue pour sa richesse naturelle et historique.
La vallée d’Ossau est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle s’étend sur un peu plus de 20km d’est en ouest et de 50 km du nord au sud, depuis la plaine de Rébénacq à la frontière avec l’Espagne. A 17km au nord, se trouve la capitale du Béarn, et Préfecture du département, la ville de PAU et ses 80 000 habitants.
L’Ossau est accolée aux deux autres vallées du Béarn, la Vallée d’Aspe et de Barétous. A l’est, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, se trouve le Val d’Azun.
Le nom « Ossau » pourrait dériver du terme latin « ursus » (ours) ou du nom d’un lieu associé à l’eau « urs ».
Géographiquement, la vallée est traversée par le gave d’Ossau et dominée par le pic du Midi d’Ossau, culminant à 2 884 mètres. Cette vallée glaciaire communique avec d’autres vallées par les cols d’Aubisque et du Pourtalet.
Historiquement, la vallée est riche en vestiges protohistoriques, notamment des dolmens et tumulus, et a été marquée par une forte activité pastorale.
Environ 10 000 habitants vivent dans la vallée, avec une densité faible de 16 habitants par km² pour une superficie totale de 619,90 km². La communauté de communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) regroupe 18 communes.
L’hydroélectricité est une activité clé, avec la Société hydroélectrique du Midi exploitant plusieurs usines.
La vallée est également un important site touristique avec des randonnées, des stations de ski, et des sites patrimoniaux.
La préservation de l’environnement est primordiale, une partie de la vallée étant protégée par le parc national des Pyrénées et des zones écologiques spécifiques.