Jour de fête

La forte averse du matin avait rafraichi les corps, mais pas les coeurs ni les choeurs. Dès les premiers chants entonnés, la piperade dégustée, les femmes, les hommes et leurs bêtes ont gravi la pente pour retrouver le sommet du Col du Pourtalet.

Là, le public déjà nombreux, a assisté à la réunification des deux vallées dans une cérémonie fêtant plus de 700 ans de cohabitation, d’échanges harmonieux et savoureux.

La fête pouvait commencer, les musiciens jouer, les danseurs danser, les ventres se remplir à nouveau… tout le monde a pu profité d’une si belle journée d’été dans un cadre rendu encore plus beau par le jeu des lumières des nuages et les sourires des participants.

A n’en pas douter un moment fort pour vibrer un peu plus avec le pastoralisme et son rôle si important dans nos vallées.

A l’année prochaine !

 

La charte

Il y a près de 700 ans, des hommes nommés par les vallées de Tena et d’Ossau se retrouvaient en l’église de Sallent pour écrire une charte de paix entre les deux vallées. Ils décidèrent tous ensemble de régir les conditions de cette charte en jurant chacun sur les Évangiles et la Sainte Croix.

Moment fort de la journée, les habitants des deux vallées se sont réunis sur la frontière pour écouter le « Traité des vallées d’Ossau et de Tena » lu par l’historien Jean-Pierre Dugène et ses partenaires espagnols.

 

Jean-Pierre
Author: Jean-Pierre

Salut tout le monde ! Moi, c’est Jean-Pierre, le gars à l'origine de ce site. Ce n'est pas un pseudo pour faire plus local, c'est mon vrai prénom ! Après avoir passé des années à venir régulièrement retrouver ma famille dans la Vallée d’Ossau depuis 20 ans, j'ai fini par m'y installer il y a 5 ans. C’est un endroit que j’adore plus que tout. Chaque jour ici est une nouvelle occasion de tomber sous le charme de notre belle vallée, et j'ai vraiment hâte de partager toutes ces merveilles avec vous. Je suis passionné par les rencontres improbables et leurs histoires fascinantes, la découverte inattendue de savoir-faire et de savoir-être, les heures connectées sans réseau en forêt, dans l'eau ou en montagne... Pour moi, une balade réussie, c’est celle où je croise un animal sauvage — et si j'arrive à le photographier, c'est la cerise sur le gâteau ! Votre soutien me permet de continuer à explorer, capturer en images et écrire sur ce petit coin de paradis. Alors, si le cœur vous en dit, rejoignez notre communauté de passionnés pour ne rien rater des prochaines aventures en Ossau ! Qui sait, peut-être qu’on se croisera au détour d’un...